Chers Frères et Sœurs,
Le mercredi 17 février les chrétiens entament la route du Carême qui va les mener vers Pâques.
Cette année l’Equipe d’Animation Pastorale autour des Pères Moreau et Landais souhaite vous faire part de ce qui lui tient le plus à cœur pour la communauté.
Depuis un an, nous menons une réflexion sur l’essentiel de notre vie en Christ : la Charité.
Nous avons souhaité pendant le temps de l’Avent, vous faire découvrir quelques passages de la dernière encyclique de Benoit XVI « Caritas in Veritate ».
Nous avons redécouvert que l’Amour de Dieu doit pouvoir s’exprimer à travers notre amour pour nos frères.
Nous pensons que la Charité est l’essentiel de notre vocation de chrétien, car Dieu nous donne la force de lutter et de souffrir par amour du bien commun et Dieu est notre plus grande espérance.
L’Année de la Mission proposée par notre Archevêque Bernard Nicolas Aubertin a fait ressortir toutes les préoccupations de notre communauté diocésaine et notamment la nécessité de la création d’un pôle de solidarité au sein de chaque doyenné coordonnant l’action et les initiatives des services et mouvements caritatifs.
Nous avons rencontré le 10 décembre dernier Christophe Roucou, prêtre de la Mission de France et théologien de l’Année de la Mission pour déterminer comment nous pourrions avancer localement sur la création d’un pôle Charité à Amboise.
A l’issue de cet échange, nous avons pris conscience qu’il était important que notre communauté soit éveillée au fait qu’il est à la portée de tous de vivre la charité. D’ailleurs, tout le monde a des exemples à son niveau personnel de ce qu’il peut vivre.
Cependant, il nous semble important de faire l’expérience que nous ne sommes pas seuls au monde, de découvrir des êtres dont nous nous sentons si proches que nous sommes affectés en nous-mêmes par ce qui leur arrive.
Cet état, tout homme peut l’éprouver, chrétien ou non. Mais pour nous, dans celui qui souffre, c’est le Christ qui nous interpelle.
Cette 1ère expérience de l’autre est sans cesse à recommencer et les personnes qui sont très actives dans la solidarité le savent bien.
Nous pouvons à l’issue de cette 1ère étape avoir envie de créer des liens. Maintenant que l’on se connait, que l’on a fait un bout de route ensemble, nous pouvons compter l’un pour l’autre et l’un sur l’autre. Désormais quelque chose nous relie que rien ne peut effacer.
Nous ne pouvons pas faire comme si cela n’existait pas car Jésus est venu pour renouer le lien entre l’homme et Dieu !
Après avoir découvert l’autre et créé des liens avec lui , nous pourrons faire l’expérience de la simplicité et de la gratuité d’une relation. Chacun, au fil d’une histoire partagée, en ressortira transformé.
Ce chemin de dépouillement est pour le chrétien, le chemin du Carême qui va le mener vers Pâques. Ce moment de Vérité où notre Dieu, de manière stupéfiante, déclare par son fils crucifié qu’il préfère maintenir le lien avec l’homme au prix d’une totale soumission à notre violence plutôt que de rompre l’alliance avec nous.
Aujourd’hui, Frères et Sœurs, nous avons envie que les membres de notre communauté se sentent interpellés et concernés.
Que nous puissions REPERER les nouvelles pauvretés que génère notre monde d’aujourd’hui, par exemple la solitude ou l’isolement ; les familles monoparentales, les migrants sans droits d’asile, les pauvretés culturelles et relationnelles, les peurs qui nous paralysent.
Que nous puissions REPONDRE aux détresses en déterminant quelles compétences nous pouvons exercer au bénéfice des autres.
Que nous puissions définir comment la communauté chrétienne devra soutenir ceux qui s’engagent dans la charité
C’est pourquoi nous vous invitons :
-Le mercredi des Cendres 17 février, après la messe Cendres de 18h30 à St Denis à la projection du DVD : « La Charité, affaire de tous » au centre st Joseph, suivie du partage d’un bol de blé . Fin à 20h30
-Le premier dimanche de carême, 21 février, à la présentation du projet charité à la communauté au cours de la messe.
-Le samedi 13 mars à 14h30, à la Journée solidarité-charité pour une rencontre-partage avec Brigitte Bécard, déléguée épiscopale à la solidarité, sur les nouvelles pauvretés.