Editorial du dimanche 14 mars 2010

« VA OU TON COEUR TE PORTE »

Les jeunes de l’aumônerie du doyenné sont invités à partir sur les routes d’Amboise pour découvrir « les acteurs de Charité » qui comme le bon samaritain se font proches des autres au nom de leur foi ou de la vie.

Quel lien pouvons-nous faire entre le bon samaritain et le fils prodigue de ce 4ème dimanche de Carême ?
Pour nous, quel héritage est-il important de recevoir ? Les biens matériels, l’argent ou l’amour, le courage, la tendresse, la générosité… ?
Le jeune homme veut vivre sa vie seul, séparé, il coupe le lien avec son père pour devenir indépendant. Un peu comme nous, lorsque nous pensons ne plus avoir besoin des conseils, de l’amour, de l’aide….comme nous, lorsque nous disons ne pas avoir besoin de Dieu, que nous pouvons nous passer de lui.
L’Amour ne donne pas de part d’héritage, c’est une source qui coule sans cesse et qui s’offre aux hommes. Les vrais liens d’amour ne sont pas à couper, ils ne sont pas « prison », mais plutôt liens qui préservent la liberté, le choix de l’autre.
Dans la parabole du bon samaritain, pour Jésus, l’important est d’être proche de celui qui souffre et que l’on rencontre parfois  « par hasard » sur notre chemin…Mon prochain peut donc être un ami, un ennemi, une étrangère, un enfant, une personne âgée, un pauvre….Comme si Dieu prenait au hasard une personne et la déposait sur notre chemin- le hasard ne tient pas compte de l’âge, de la couleur de la peau, du pays, de la religion, du milieu….
« Aimer, c’est agir pour le bonheur de l’autre ». Il est facile de dire « je t’aime », il peut être difficile de poser des actes d’amour car l’amour nous entraine très loin…A nous oublier nous-mêmes, à nous dépenser pour l’autre sans compter, sans regarder ce qui va nous en coûter : en temps, en argent, en fatigue, en écoute, en larmes, en nuits blanches….
Dieu peut nous dispenser sa Force d’Amour, celle qui nous conduira sur le chemin de la Vie.

Évelyne FRAGNEAU
Responsable AEP du doyenne