Les Rameaux.
Voici que nous atteignons l’ultime semaine, la grande semaine de l’Église, la semaine Sainte.
Notre Carême a été riche : riche de conversions, riche de partages, riche en jeûne et en prière. A ce titre, nous demeurons invités à réfléchir et à agir pour rendre présent par nos mains, la charité du Christ. Une semaine encore pour mettre à profit nos efforts de carême, pour se réconcilier avec un frère ou une sœur, avec Dieu…
La semaine Sainte est aussi (et surtout) une semaine destinée aux ouvriers de la onzième heure, (évangile de Matthieu, 20, 1-16), ceux qui ont été « embauchés les derniers. » A eux aussi Dieu communique son amour et sa miséricorde : ne nous laissons pas abattre, ne regrettons pas ce qui n’a pas été fait, pour nous consacrer tout entier à ce que nous pouvons faire, ici et maintenant, pour nos frères et pour Dieu.
La semaine sainte enfin, est avant tout une semaine liturgique. Laissons nous sanctifier par la cohérence, la beauté et la profondeur de nos célébrations. Nous ne faisons pas simplement mémoire d’un lointain événement passé ; avec le Christ, nous revivons réellement sa mort et sa résurrection, événement fondamental pour l’humanité, incroyable et pourtant seul digne de foi.
Bonne semaine sainte.
Thibault BRUERE