Editorial du dimanche 7 mars 2010

L’APPEL A LA CONVERSION

L’Évangile de ce jour nous montre la nécessité de nous convertir et la patience de Dieu. Et cette conversion ne doit pas attendre, mais c'est dès aujourd'hui que nous devons commencer.

Dans notre monde d'aujourd'hui, où chaque jour nous lisons dans les journaux, nous entendons sur les ondes que des catastrophes ( séismes, tempête, drame de la vie ... ), il est fréquent d'entendre dire "Mais qu'est ce que nous avons fait au Ciel ?". Mais, Dieu n'y est pour rien. Il ne contrôle pas les accidents, il n'arrête pas la bêtise humaine, il ne juge pas.
En ce temps de Carême prenons conscience que notre propre ennemi est le péché et que la seule solution est la conversion.
Jésus est là présent, il nous demande simplement de nous tourner vers Dieu en toute circonstance, qu'elle soit heureuse ou malheureuse, car quoiqu'il arrive, Dieu est là, avec nous, comme un ami pour nous prendre la main et nous faire traverser les épreuves avec un peu plus de douceur.

Et Jésus est là, patient,nous laissant du temps pour ouvrir les portes de notre cœur : " Il veut que tous les hommes soient sauvés". Et c'est par la prière, temps important du Carême, que nous y parviendrons.
A travers cette patience, c'est un message de réconfort pour nous tous qui pouvons trébucher sur ce beau et grand chemin qui nous mène à Dieu, car son amour nous aidera à nous relever.

Dieu nous donne donc du temps, nous accompagne, nous donne les ressources nécessaires comme un engrais composé d'humilité, de simplicité, de courage, de pardon et de confiance pour que nous produisions du fruit.

Cet Évangile nous redit la tendresse d'un Dieu patient devant nos faiblesses et nos fautes.

Sylvie DANNENBERG, EAP,