Ressusciter , qu’est-ce que ça change ?
Au matin du premier jour de la semaine, personne ne pouvait savoir ce que signifiait « ressusciter »… Il va falloir que les apôtres et un certain nombre de disciples fassent l’expérience d’une rencontre du Jésus qu’ils avaient connu et côtoyé plusieurs années, mais d’une rencontre « radicalement nouvelle ».
Ce qui amènera le fameux sceptique Thomas à se jeter aux pieds de Jésus et de le nommer « mon Seigneur et mon Dieu », les titres les plus élevés pour nommer Dieu Lui-même.
Les apôtres, devant Jésus ressuscité sont remplis d’une joie indescriptible. Ils comprennent que leur maître est bien le Fils de Dieu, Dieu qui s’est fait proche, qui s’est fait homme, et qui a été enseveli sous le poids de nos péchés et jusque dans notre mort pour nous en libérer.
C’est la Bonne Nouvelle que nous apporte la résurrection de Jésus : désormais notre « Avenir » est avec Lui et notre passage sur cette terre nous propose l’exercice de notre liberté :
Allons-nous rester prisonniers des biens de ce monde et de notre « suffisance » ?
Ou bien allons-nous faire vraiment confiance à ce Dieu qui nous a montré combien il nous aime et prendre le risque d’aimer à la manière de Jésus, en osant y consacrer tous les aspects de notre vie présente ? ….
Car cela, ce serait déjà « vivre en ressuscité » !!!
Père François Moreau