Editorial du dimanche 16 mai 2010

Temps pascal : temps de la Révélation

Le temps pascal est par excellence le temps de la plénitude de la Révélation divine. Le Christ Jésus, ressuscité d’entres les morts, se manifeste avec éclat et splendeur.
Le temps pascal est aussi le temps de la communauté chrétienne. La lecture du livre des Actes des Apôtres nous rappelle la dimension hautement communautaire de la foi chrétienne. Ainsi la vie spirituelle doit certes se développer dans une relation personnelle avec Dieu, mais non point unilatérale. Car tout autant est-il vrai que Dieu se révèle dans sa Parole, tout autant est-il vrai qu’Il se révèle aussi dans mon frère, dans mon prochain, dans la communauté des croyants, dans l’Église à travers le Magistère et la Tradition.
Par conséquent, on le voit, il y a dans la Révélation divine de multiples voies où Dieu se communique, preuve s’il en était besoin qu’on ne met pas la main sur Dieu jusque et y compris dans les canaux qu’Il utilise pour se révéler.
Je crois que la manière d’appréhender sa vocation baptismale constitue la même démarche que celle de croire et de comprendre la Révélation chrétienne. Tout cela prend du temps et à vrai dire dépasse largement les cinquante jours du temps pascal. C’est sans doute le temps de toute une vie, en somme le temps de Dieu…
Demandons à Dieu de recevoir son Esprit pour nous révéler, à notre tour, notre vocation de baptisé : aimer et servir Dieu en aimant et servant son prochain.

Thibault Bruère, séminariste