Editorial du dimanche 9 mai 2010

« C’est la paix que je vous donne. C’est la paix que je vous laisse »

Sommes- nous dans la Paix ?
Nous avons vécu beaucoup de choses depuis la Semaine Sainte.
La montée vers Pâques, c’est un temps d’épreuves qui nous fait passer de la nuit à la lumière.

La nuit, elle se manifeste dans le découragement qui apparaît de ne pas faire face à l’urgence de la mission , de ne pas vivre pleinement la charité et de ne pas voir clair sur l’avenir de notre communauté….
Sommes-nous dans une boutique à faire marcher coûte que coûte au risque de nous épuiser ? Par la peur de voir tout tomber, nous nous accrochons à nos responsabilités au risque de ne pas laisser la place aux nouveaux. La fatigue dans ce cas est mauvaise conseillère.

La lumière, elle vient du Ressuscité et nous avons à l’accueillir. L’Esprit Saint, que nous attendons, vient réaliser la promesse que le Christ est avec nous.
Quand le Christ Ressuscité rencontre ses disciples, ce n’est pas pour les juger ou leur faire des reproches mais pour leur offrir sa Paix.

Ouvrons notre cœur à la présence de l’Esprit Saint . Qu’il nous aide à discerner les appels à lancer et nous aide à garder la paix du Ressuscité dans notre coeur. C’est par nos vies, simples et fraternelles que nous pourrons transmettre la paix reçue du Christ autour de nous.

Allons dans la Paix du Christ !

P. Philippe LANDAIS