Nuit de la solidarité

Frères et soeurs,

L'Entr'Aide Ouvrière (E.A.O.) a été créée par le Père Gaston Pineau en 1948 pour “ venir en aide à tous les malheureux, plus spécialement aux chômeurs, sans distinction de race ou de religion ”.

Depuis cette époque, l'E.A.O. s'est développée et a pu obtenir des financements de l'Etat pour ses nombreuses actions, en particulier l'hébergement d'urgence.

En 2010, l'Etat vient d'annoncer à l'Entr'Aide Ouvrière une diminution de ses financements pour cet hébergement d'urgence, qui prévoit une baisse de plus de 500 000 euros par rapport à 2009.

Face au risque de voir une centaine de personnes en très grande précarité mises à la rue cet été, un appel à la mobilisation est lancé par l'Entraide Ouvrière.

D'autres associations sont aussi touchées par ces restrictions en Indre-et-Loire.

On ne peut pas laisser l'Etat faillir à sa mission de service public : c'est l'Etat qui est garant de la protection des plus faibles.

Nous, chrétiens, devons nous mobiliser pour que les personnes les plus fragiles de notre société ne soient pas exclues et obtiennent la reconnaissance de leur droit à être hébergées dignement.

Nous devons nous mobiliser pour que cette association, créée par le père Pineau, puisse retrouver les moyens de continuer à lutter contre l'exclusion et pour l'insertion des personnes en difficulté.

Une nuit de la solidarité se tiendra lundi 28 juin à partir de 18 h devant la préfecture de Tours. Vous êtes invités à manifester votre soutien, soit en participant à cette nuit, soit en venant signer une pétition. Cette pétition est en ligne sur le site internet de l'Entr'Aide Ouvrière.(voir ci-dessous)

Merci de relayer cet appel autour de vous et de montrer que les chrétiens sont présents auprès des plus pauvres.

Fraternellement

Brigitte Bécard
Déléguée épiscopale à la Solidarité
http://www.entraideouvriere.org/index.php